La FEHAP a pris connaissance avec un grand intérêt du rapport remis au Premier ministre par Yves Blein, Laurent Grandguillaume, Jérôme Guedj et Régis Juanico. Elle salue la démarche de description méthodique des différences de situations fiscales qui ont été amplifiées par la mise en œuvre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), notamment dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
La FEHAP apprécie aussi les recommandations des quatre parlementaires en mission, relatives à la mise en place de missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation pour le secteur social et médico-social (page 65), tandis que la préoccupation de rééquilibrer l’impact du CICE n’a porté jusqu’à présent que sur le seul secteur sanitaire. La FEHAP a émis des propositions à ce sujet, dans le cadre des travaux parlementaires du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, en lien avec l’Association des Paralysés de France (APF) et la Croix-Rouge Française. La FEHAP souhaite que la campagne budgétaire et tarifaire 2014 sociale et médico-sociale puisse d’ores et déjà intégrer cette logique de rééquilibrage du CICE.
La FEHAP relève également positivement la proposition des quatre rapporteurs d’étendre au secteur privé non lucratif le régime fiscal de faveur dont bénéficient les entreprises, pour viser les cas de reprise et de fusion d’associations (page 63). Elle a fait des propositions en ce sens dans le cadre des travaux parlementaires du projet de loi de finances pour 2014.
La FEHAP espère vivement que la publication de ce rapport va permettre d’intégrer le secteur privé non lucratif comme l’une des lignes directrices de la réforme fiscale engagée par les pouvoirs publics, au même titre que la situation des ménages et celle des entreprises. La confiance élevée accordée par les français au mouvement associatif, et l’implication dans les politiques publiques de la société civile, sont deux leviers précieux pour l’action publique et la remobilisation du pays.
A l’occasion de la publication de ce rapport, la FEHAP souhaite émettre trois regrets et suggestions pour les travaux à venir :
Dans ce cadre et constatant que les établissements privés non lucratifs sont aujourd’hui les seuls à faire l’objet d’assujettissements à la taxe d’habitation, les établissements publics sanitaires et médico-sociaux en étant exonérés comme les établissements privés de statut commercial, la FEHAP renouvelle sa demande antérieure et présente au Premier ministre son souhait qu’il décide d’un moratoire sur l’assujettissement d’établissements privés non lucratifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour personnes handicapées et pour personnes âgées à la taxe d’habitation. La FEHAP souhaite pouvoir être reçue rapidement sur ce sujet d’actualité, objet de démarches récentes d’assujettissement des services fiscaux, et susceptible d’être réglé rapidement.
Public_NewsDernières publications