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ERP négoce : comment faire le bon choix ?


07 / Jan / 2025 Capsoft


Électronique, cosmétique, produits agricoles, à l’échelle nationale ou internationale… Le négoce est une activité à la fois complexe et diversifiée. Les entreprises ayant des besoins variés, il n’existe pas un seul ERP pour le négoce, mais plusieurs solutions adaptées.

En tant que planificateur des ressources, l’ERP est un outil particulièrement précieux pour les professionnels, car il permet de gérer les commandes, d’assurer la traçabilité des achats ainsi que d’optimiser la logistique et les relations avec les fournisseurs. Vous êtes aujourd’hui convaincu par l’utilité d’un ERP négoce au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas comment choisir la solution qui correspondra parfaitement à vos besoins ?

Découvrez dans cet article les critères qui vous permettront de sélectionner celle qu’il vous faut.

 

Choisir son ERP de négoce en fonction des besoins de l’entreprise

L’ERP négoce aide les entreprises à améliorer leur compétitivité dans un secteur particulièrement concurrentiel. Il sert notamment à optimiser les stocks, à centraliser la comptabilité, à piloter des grilles tarifaires de manière très précise selon les cibles ou encore à gérer les canaux de distribution. Bref, il couvre un périmètre large et répond à tous les besoins des professionnels.

Avant de porter son choix sur tel ou tel ERP, il est nécessaire de se poser quelques questions. En effet, prendre un ERP nécessite forcément des investissements (intégration et post-intégration) et du temps (formation des équipes, temps de la prise en main opérationnelle, etc.). Il est donc important de bien y réfléchir en amont, de consulter ses collaborateurs et d’identifier les besoins réels de son organisation. 

  

Identifiez les fonctionnalités indispensables à votre activité de négoce

Lors de la recherche d’une solution ERP évolutive, il est important de considérer quatre aspects clés.

Comprendre l’utilisation prévue de l’ERP, les caractéristiques et engagements contractuels de la plateforme, le nombre d’utilisateurs ainsi que le périmètre fonctionnel vous permettra de savoir si le système pourra s’adapter à la croissance future de votre entreprise.

  • Travaillez-vous à l’international ? Dans ce cas, une gestion multidevise et un outil de déclaration douanière sont indispensables.
  • Disposez-vous d’un entrepôt pour vos produits ? Un système de gestion d’entrepôt pourrait être utile.
  • Votre activité inclut-elle du BtoB, en tout ou en partie ? Une gestion commerciale flexible pour les tarifs est alors essentielle.
  • Pour simplifier l’administration des ventes et des achats, un module d’automatisation et de suivi de la facturation est nécessaire.
  • Mettre en place un extranet client peut également simplifier la gestion des ventes.
  • Pour réduire les doubles saisies, une comptabilité intégrée à l’ERP représente un gain de temps considérable.
  • Vous vendez ou souhaitez vendre en ligne ? Vérifiez que l’ERP propose des connecteurs avec les marketplaces ou CMS e-commerce les plus utilisés.
  • Vous travaillez avec des revendeurs ou souhaitez diffuser vos produits sur plusieurs plateformes ? Un PIM (Product Information Management) est idéal pour gérer toutes les données produits.
  • Vous désirez offrir des offres personnalisées à vos clients et prospects ? Un CRM intégré peut simplifier vos démarches de prospection et de fidélisation.
  • Enfin, des fonctionnalités de reporting et de Business Intelligence peuvent vous aider à piloter la performance de votre entreprise et à optimiser sa rentabilité.

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Les critères pour bien choisir son ERP négoce

Après avoir identifié les fonctionnalités clés de l’ERP, il est temps de comparer les diverses options disponibles. Quels critères feront la différence pour orienter votre choix ?

Pour sélectionner le bon ERP, prenez en compte plusieurs points tels que :

  • Votre budget
  • Le type d’ERP : SaaS ou on premise
  • Multi-tenant ou single-tenant
  • La proximité du fournisseur et la qualité du support technique
  • La nécessité de développements spécifiques pour votre activité et leur coût associé

1. La flexibilité d’évolution de l’ERP

Un ERP est une solution qui évolue avec vous et s’adapte à vos besoins actuels, notamment grâce à la création de nouveaux modules Métiers, par exemple, pour concevoir rapidement des solutions personnalisées. L’ajout de modules optionnels est réalisé progressivement, permettant une meilleure adoption par les collaborateurs. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier de fonctionnalités parfaitement adaptées avec les spécificités de votre entreprise.

 

2. Mode SaaS ou On-premise

Une solution SaaS est accessible via un site web ou une application hébergée sur un cloud. Cette solution rend l’ERP disponible partout et offre un service support dédié. En revanche, l’ERP on-premise est hébergé par l’entreprise, soit sur un cloud dédié, soit sur ses propres serveurs. Contrairement au logiciel SaaS, il peut opérer en circuit fermé et offre un meilleur contrôle de la performance.

 

CAPSOFT diffuse également une solution SaaS entièrement hébergée dans un data center français. Un véritable avantage à l’heure où la souveraineté numérique est au cœur des discussions !

 

3. La possibilité de personnaliser sa solution

Enfin, certains ERP, comme l'ERP métier déployé par CAPSOFT, offrent la possibilité de personnaliser intégralement l’utilisation de la solution et de créer une expérience utilisateur adaptée. Il est, par exemple, possible de créer des workflows automatisés sur mesure ainsi que différents menus personnalisables selon les profils.

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En bref, CAPSOFT offre une solution conçue pour les entreprises du négoce : un ERP en mode SaaS, multi-tenant, avec des données entièrement hébergées en France. À une époque où l’innovation s’accélère, vous accédez instantanément aux dernières technologies performantes et aux fonctionnalités adaptées à votre activité. Pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans la mise en place de votre projet ERP de négoce, demandez une démo !